La broderie Haute-Couture est un art d’embellissement des pièces textiles, grâce à l’insertion d’éléments divers : perles, tubes, paillettes,sequins, fils, dentelles. Certains se risquent sur le moins commun : coquillages, cheveux, pierres précieuses ou non, plumes….selon un savoir-faire transmis patiemment.

 

C’est aussi le nom d’une technique précise. La broderie Haute-Couture est aussi appelée broderie de Lunéville, puisque ce sont les brodeuses de cette ville de l’Est de la France, plus précisément en Moselle, qui ont inventé le crochet de Lunéville. Ce modeste outil, dans sa taille et sa présentation, permet de broder beaucoup plus vite qu’à l’aiguille. Il réalise chaque jour des merveilles pourvu qu’il travaille dans des mains expertes. Les vidéos réalisées par Chanel ou Lesage, nous montrent les bordeuses chevronnées, crochet en main !

La brodeuse ou le brodeur insère perles, sequins et autres, sur l’endroit du tissu, en travaillant sur l’envers.

La technique de broderie Haute-Couture a traversé les âges pour être toujours largement utilisée par tous les brodeurs et brodeuses, depuis les prestigieuses maisons des Grands Couturiers, Maisons LESAGE, HURELMONTEX, jusqu’aux brodeuses et brodeurs de nos régions et des écoles qui fleurissent partout dans le monde.

De plus en plus, à l’initiative heureuse de Karl Lagerfeld ou Georges Hobeika, nombreux sont les grands couturiers qui rendent régulièrement hommage aux  « petites-mains » ou « mains précieuses » œuvrant dans l’ombre.

La broderie Haute-Couture, avec son nom prestigieux, est avant tout un petit geste simple et répétitif . Elle n’a de limites que celles de votre imagination.

Elle peut se faufiler presque partout dans vos vêtements, vos bijoux et même votre ameublement.

Les matériaux utilisés sont très divers, que ce soit pour le support de broderie ou pour les pièces à broder. Certaines brodeuses n’hésitent pas à innover, à ouvrir des voies où personne n’allait et développent en même temps de nouveaux outils.